Actualités
Retour15 avril 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
La Gaspésie dresse sa liste d’épicerie pour les candidats aux élections fédérales
ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2025

©Photo Tourisme Gaspésie
Alors que la circonscription de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj s’apprête à élire son tout premier député de la version remodelée du comté, les acteurs politiques locaux présentent leur liste de demandes.
En tête de liste, il y a des enjeux qui rejoignent l’ensemble des municipalités régionales de comté à commencer par la pénurie de main-d’œuvre et le logement. Bien que plusieurs initiatives doivent provenir du provincial pour soutenir la hausse démographique et l’arrivée de nouveaux arrivants, n’en reste pas moins que le fédéral devra quand même faire sa part. « Il devra y avoir des efforts de construction de logements en région, soit par des investissements directs provenant du Fonds canadien pour les infrastructures ou encore par des crédits d’impôts à l’investissement », expriment les préfets de la Gaspésie.
L’enjeu du transport et des infrastructures sont aussi sur la liste d’épicerie. Qu’on pense au financement des quais ou des phares sous la gestions de Parcs Canada et même les infrastructures récréatives et sportives, les élus de la région estiment que le fédéral a un rôle à jouer à cet effet.
Quant à l’économie, il ne fait aucun doute que les enjeux internationaux ont un impact à l’échelle locale. En ce sens, les entreprises de la région recherchent de la prévisibilité dans la mesure du possible et du soutien financier pourrait être important. « Le gouvernement fédéral doit mettre en place des solutions adaptées à notre réalité. La région doit être soutenue par des mesures permettant de contrer les effets de la conjoncture économique en encourageant, par exemple, l’utilisation du bois dans la construction ou en soutenant les efforts de diversification des marchés et d’innovation en région. »
Finalement, les MRC sont d’avis que des mesures doivent être prises pour contrecarrer les effets néfastes des mesures de protection du caribou et que les services fédéraux soient accessibles pour tous, notamment en maintenant des emplois de fonctionnaires dans la région. Et, comme à chaque campagne électorale, l’assurance-emploi adapté aux réalités saisonnières de la Gaspésie font aussi partie de la liste d’épicerie des MRC de la région.
Commentaires