Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Direction de la Santé publique revient sur ce qu’elle a appris de la pandémie

Yv Bonnier-Viger

©Photo Capture d'écran

Le Dicteur régional de la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Yv Bonnier-Viger.

La Santé publique de la Gaspésie et des Îles est revenue sur les apprentissages découlant de la pandémie de Covid-19.

C’est pourquoi un rapport a été rédigé afin de mieux se préparer à un nouvel épisode de santé publique qui nécessiterait des mesures extraordinaires. Lors de la préparation du rapport, les responsables de la Santé publique ont interrogé des membres du personnel et des partenaires impliqués dans la gestion et la mise en place des directives en lien avec la pandémie.

Des entrevues individuelles, des questionnaires et des entretiens de groupe se sont tenus auprès de 128 personnes afin de savoir ce qu’ils retenaient de cet épisode. Il a beaucoup été question de l’esprit d’équipe et de la gestion participative. « Même s’il y a eu certains enjeux organisationnels, notamment avec les outils technologiques, la collaboration et la réactivité ont été grandement appréciés », peut-on lire dans le rapport.

À l’inverse, il y a eu des ratés comme les canaux de communication avec le national qui n’étaient pas toujours fluides. On peut aussi penser au décrochage scolaire qui s’est accentué, pendant et après la pandémie. Des enjeux de confidentialité ont aussi été soulevés alors que certains trouvaient qu’il y en avait trop contre ceux qui estimaient qu’il n’y en avait pas suffisamment. Finalement, on a aussi souligné les projets et initiatives qui ont dû être tablettées le temps de passer à travers la pandémie.

Pour ce qui est des mesures à mettre en œuvre pour faite suite aux analyses de la pandémie, il y a tout l’aspect sensibilisation qui doit se poursuivre. Les communications entre les instances de santé publique et la population doivent aussi se perpétuer, et ce, de façon régulière. La direction de la Santé publique a aussi souligné qu’il fallait porter une attention plus particulière sur certains milieux où il existe des inégalités sociales afin que les effets d’une pandémie soient atténués. Finalement, il est important d’offrir le temps de repos nécessaire au personnel qui a été surtaxé pendant un épisode comme celui vécu pendant la Covid-19.

Le directeur de la Santé publique, Yv Bonnier-Viger, a finalement évoqué certaines orientations qui pourraient être prises pour renforcer le lien de confiance avec la population. « Je pense qu’on pourrait mettre sur pied un comité aviseur de citoyens ou de gens du communautaire qui donnerait leur avis sur des programmes que nous mettons sur la table qui s’ajouteraient à l’avis de nos experts. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média