Politique
Retour09 février 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Diane Lebouthillier briguera un quatrième mandat
MATANE
©Jean-Philippe Thibault - Chaleurs Nouvelles
Diane Lebouthillier lors de sa plus récente victoire en 2021.
L’actuelle députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine a mis fin au suspense ce matin en annonçant qu’elle briguerait finalement un quatrième mandat.
La libérale Diane Lebouthillier a remporté ses trois élections en 2015, 2019 et 2021, ne cessant d’accroître son pourcentage d’appuis, qui est passé de 39% à 42% puis à 46%. Sa décision de se représenter a été faite ce matin devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de La Matanie à l’occasion d'un déjeuner-rencontre. Le choix n’est pas fortuit puisqu’aux prochaines élections fédérales, sa circonscription sera remodelée pour y inclure notamment la MRC de La Matanie.
« Les Gaspésiens et Madelinots me font l’honneur d’une vie de les représenter depuis 2015. Plus que jamais, j’ai encore le feu sacré pour continuer de défendre leurs intérêts à Ottawa. Après quatre longues années dans les estrades bloquistes de l’opposition, les gens d’Avignon et de la Matanie auront une occasion unique aux prochaines élections : choisir de jouer au centre de la patinoire et prendre pleinement part aux décisions qui les concernent. »
La partie n’est cependant pas gagnée d’avance. Au provincial, la circonscription de Matane-Matapédia est une forteresse péquiste défendue depuis longtemps par Pascal Bérubé. Au fédéral, Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia est présentement sous couleur bloquiste avec Kristina Michaud. La circonscription sera cependant abolie lors du prochain vote, pour faire place à Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj. Aux dernières nouvelles, Kristina Michaud était toujours en réflexion sur son avenir.
Selon le site d’analyses et de projections Qc125, les libéraux et le Bloc québécois sont au coude-à-coude, avec seulement un point de pourcentage séparant les deux formations, avec un léger avantage pour le parti de Justin Trudeau. Les chances de victoire sont évaluées à 55%. Ces projections reflètent cependant la tendance pour la circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, qui disparaîtra, et non pas la future Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj qui inclura la MRC de La Matanie. Qc125 n’a toujours pas répondu à notre demande d’information à ce sujet, envoyée il y a plus de trois semaines.
Diane Lebouthillier est également ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne depuis l’été dernier.
Commentaires