Politique
Retour23 mars 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le PQ demande un audit de performance à propos d’Optilab
QUÉBEC
©Depositphotos.com/HayDmitriy
Radio-Canada rapportait ce matin que 20 852 tests avaient dépassé le délai de traitement habituel depuis 2021 dans les réfrigérateurs du Centre universitaire de santé McGill.
Après avoir demandé au début du mois la décentralisation des tests de laboratoire au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le Parti québécois revient à la charge ce matin suite à la révélation de Radio-Canada selon laquelle 20 852 tests avaient dépassé le délai de traitement habituel depuis 2021 dans les réfrigérateurs du Centre universitaire de santé McGill.
Le 3 mars, le porte-parole du PQ en matière de Santé et de services sociaux, Joël Arseneau, s’insurgeait en mentionnant que la centralisation des analyses en laboratoire avait des conséquences néfastes pour les patients, allant de l’allongement des délais avant un diagnostic à l’allongement des séjours à l’urgence et dans les unités d’hospitalisation, en passant par la perte d’échantillons sanguins et des retards dans la prise en charge des patients. Dans l'Est-du-Québec, l'hôpital de Rimouski et le laboratoire serveur pour les CISSS de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.
Pour le député Arseneau, Québec doit commencer par la décentralisation des laboratoires Optilab et ainsi redonner l’autonomie nécessaire aux centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour gérer leurs analyses en laboratoire. Il avait expliqué qu’un médecin de Rimouski dénonçait le dysfonctionnement des tests médicaux centralisés dans la région, plaidant que les problèmes de laboratoires provoquent un effet domino sur la prise en charge de patients.
©Photo fournie par le Parti québécois
Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine.
Aujourd’hui, le Parti québécois demande une enquête de la Vérificatrice générale sur la gestion du projet Optilab avec un audit de performance provincial. « La situation est scandaleuse, indigne de notre système de santé, en plus de mettre à risque la santé, voire la vie des patients. Ce gâchis est imputable au projet de centralisation Optilab, initié par les libéraux et aujourd’hui défendu par la CAQ », croit le député des Îles-de-la-Madeleine.
Le Centre universitaire de santé McGill explique de son côté que la pénurie de main-d’œuvre a créé un cercle vicieux qui explique les plus de 20 000 tests en attente, alors que 46% des postes sont vacants à leur laboratoire central, selon ce que rapportait Radio-Canada.
« Selon les hôpitaux, l’analyse d’échantillons peut prendre désormais de 24 heures à deux mois plutôt que quelques heures. Résultat : notre réseau public s’éloigne de sa mission d’offrir des services de proximité et de qualité à la population, et c’est extrêmement inquiétant de constater le laxisme de la CAQ à cet effet. Pour un gouvernement qui a promis de décentraliser le réseau, on repassera! », déclarait plus tôt le député du Parti québécois.
Commentaires