Culture
Retour14 octobre 2022
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Le Musée de la Gaspésie entame un virage régional
NOUVELLE ORIENTATION
©Photo Gracieuseté
Le Musée de la Gaspésie désire donner un nouveau souffle à l'institution en amorçant un virage axé sur l'accessibilité.
Le Musée de la Gaspésie entend « se faire voir » partout dans la région, et non seulement à Gaspé avec une nouvelle orientation visant à décentraliser ses activités et ses expositions.
Tout d'abord, le Musée de la Gaspésie aura une « installation satellite » à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine où sont déjà entreposés de nombreux artéfacts. On souhaite aussi déployer deux autres installations similaires ailleurs en Gaspésie.
Rappelons qu'en 2020, une polémique s'était produite alors que l'administration du Phare de Madeleine avait cédé sa collection d'artéfacts au Musée de la Gaspésie sans avertir la municipalité. Même si l'association touristique Sainte-Marie-Madeleine avait agi en toute légitimité, ce geste avait été mal perçu par le maire, Joël Côté, qui avait alors contacté le musée pour ramener les objets à Madeleine.
Pour le directeur général du musée, Martin Roussy, cette étape dans le processus de changement de cap de l'institution est cruciale. « Nous sommes un musée régional, mais puisque nous sommes situés à Gaspé, nous sommes souvent associés uniquement à cette ville. On veut donc décentraliser nos activités pour que le musée soit présent dans le cœur des tous les Gaspésiens. »
Deux expositions, soit « Cher Léo » créée en hommage à l'artiste Léonard Lapierre, figure populaire des années 70 dans la péninsule et « Madame Bolduc en tournée » prendront aussi la route afin d'être vues par un maximum de Gaspésiens, dans chacune des MRC de la région.
Toujours dans un effort de faire voyager le musée à travers la Gaspésie, un jeu interactif a été imaginé et traînera ses pénates dans les différentes écoles. Ce dernier a été baptisé « Un musée dans ma valise: mission artéfact. »
Par ailleurs, la direction du musée a affirmé vouloir démocratiser l'accès à ses installations en instaurant une nouvelle politique tarifaire. Ainsi, du mois d'octobre au mois de mai, les tarifs seront coupés de 25 %. Les intéressés pourront aussi se procurer une carte de membre au coût de 10 $ alors que les enfants de 17 ans et moins auront un accès gratuit. Finalement, les portes du musée seront ouvertes gratuitement à tous les premiers dimanches du mois.
Commentaires