Société
Retour24 juin 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un guide pour outiller les immigrants en Gaspésie
SAINTE-ANNE-DES-MONTS
©Photo SANA
Tatsumi Komiya, artisan souffleur de verre originaire du Japon maintenant établi en Haute-Gaspésie.
Constatant beaucoup d'incompréhension en lien à divers aspects de la vie au quotidien, les Services d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la région ont rédigé un guide pour les aider à se familiariser à leur nouveau milieu en Gaspésie, avec toutes les particularités régionales que cela comporte.
Baptisé Apprivoiser le Québec et la Gaspésie, le guide aborde différents sujets, dont les quatre phases de l’adaptation culturelle, les dimensions culturelles et les relations interpersonnelles, ainsi que les cultures québécoise et gaspésienne. « Le contenu vise à permettre aux personnes immigrantes qui s'établiront dorénavant sur le territoire de mieux comprendre ce qu'elles vivent au cours de ce processus d'adaptation culturelle nécessaire lorsque l'on immigre. L'idée, c'est vraiment d'adoucir leur atterrissage et de leur donner l'envie et les outils pour en découvrir davantage », explique Catherine Landry, rédactrice du guide et ancienne employée au SANA dans le secteur d’Avignon.
Le produit est d’ailleurs 100% gaspésien. Il a été rédigé par Catherine Landry et illustré par Fannie Desmarais, avec une collaboration spéciale de l’historien Pascal Alain. Le graphisme a été réalisé par Ariane Sansoucy-Brouillette, elle aussi Gaspésienne.
Chaque personne immigrante qui s’installe dans la région pourra faire la demande auprès d’un SANA pour obtenir sa copie du guide. Des copies seront aussi disponibles pour emprunt dans la plupart des bibliothèques de la région. Une version numérique est en ligne pour téléchargement sur le site web de Vivre en Gaspésie.
Commentaires