Communauté
Retour15 février 2022
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Des outils pour aider la communauté LGBTQ de la Gaspésie
COMING-OUT ET TRANSITION
©Photo Despositphotos.com
Les nouveaux outils ont pour objectif de sensibiliser la population aux réalités de la communauté LGBTQ et à l'importance d'un coming-out réussi.
L'association LGBT + de la Baie-des-Chaleurs et le CIRADD se sont penchés sur le coming-out et la transition des personnes issues de la diversité afin de faciliter cette étape de leur vie.
Un des outils élaborés est le témoignage. Quoi de mieux qu'un semblable qui raconte son expérience pour encourager ceux qui vivent une situation similaire à s'y retrouver et à prendre des décisions plus éclairées.
Trois capsules ont donc été lancées où l'on retrouve trois jeunes s'identifiant à trois réalités différentes, soit gay, lesbienne et queer. Ils expliquent comment s'est passé leur coming-out, le sentiment apporté par ce cheminement et on y retrouve aussi parfois de leurs proches qui apportent un supplément au témoignage. Par exemple, une des capsules met en vedette Jean-Philippe de Sainte-Anne-des-Monts qui explique comment il a fait son coming-out, d'abord à son amie puis à sa mère. « Ne sous-estime pas tout le bien que ça peut faire, un coming-out, sous-estime pas ça pour une seconde. Tu ne sais pas à quel point juste te délivrer de ça peut avoir un impact positif sur tous les aspects de ta vie. »
Outre les témoignages, il y a également un dépliant qui a été produit à l'attention des parents afin qu'ils vivent mieux le coming-out ou la transition de leur enfant. On leur présente un petit lexique des mots à comprendre, l'importance de leur soutien et une liste de ressources pour les parents qui auraient des difficultés à vivre avec cette situation.
Finalement, on retrouve un document exhaustif de 92 pages qui recense les données obtenues lors de la recherche et des résumés des discussions avec les participants. On décortique une panoplie d'aspects, de l'acceptation au rejet, la vie LGBTQ en milieu rural, l'acceptation sociale et le regard des amis pour ne nommer que ceux-là.
L'Association LGBT + souhaite que ces outils soient utilisés dans le milieu de la santé et en éducation afin que le plus de monde possible soit sensibilisé à cette réalité qui peut être très lourde pour une personne issue de la diversité, spécialement si elle ne sent pas qu'elle a l'appui de ses proches.
Commentaires
22 février 2022
1958
Etre homosexuel est un monde ,etre un transgenre est un autre monde ,etre transsexuelle un monde diffèrent .Alors pourquoi les mettre tous dans le même panier .Pourquoi mettre les homme et les femmes dans plein de petite boites . bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer etc ..